Haut

Eclairage

Au Vieux Campeur, votre sécurité est notre priorité ! C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de vous équiper d’une lampe frontale dans votre pratique du trail - running. Pensez à la prendre avec vous lorsque la luminosité commence à devenir insuffisante.

Quelle est la meilleure lampe frontale pour le trail ?

L'achat d’une lampe frontale de trail vous permet de savoir où vous mettez les pieds. Si vous ne voyez pas clairement devant vous, comment pourriez-vous éviter tous les obstacles sur votre parcours ?

En outre, vous deviendrez visible pour les autres. Acheter une lampe frontale pour la course à pied deviendra indispensable si vous courez sur la route ou sur des accotements non protégés. En vous équipant d’une lampe pour courir, même lors de vos footings quotidiens, vous devenez en effet plus facilement identifiable par les automobilistes.

Et si vous recherchez une frontale polyvalente, vous pouvez également découvrir toute notre gamme de lampe frontale de trek et randonnée dans la rubrique dédiée !

Puissance lampe frontale de trail, combien de lumens ?

Il existe différents types d’éclairage, de différentes intensités parmi notre large choix de lampes frontales pour le trail-running pour hommes, femmes et enfants. La lampe frontale de running permet deux types d’éclairage : un faisceau large de faible portée ou un faisceau étroit de longue portée.

L’intensité lumineuse de votre lampe frontale est le critère le plus important à prendre en compte pour choisir votre éclairage frontal. En effet, en fonction du terrain, vous n’aurez pas besoin du même type de lumière. La sélection d’Au Vieux Campeur est faite de quatre familles de lampes frontales :

  • La série compacte pour un éclairage de proximité, parfaite pour un usage de running loisir, avec des intensités variant de 24 à 100 lumens.
  • La série classique pour un éclairage multi-usages, idéale pour la pratique du trail-running, avec des intensités variant de 110 à 290 lumens.
  • La série active (de 300 à 800 lumens) pour un éclairage ultra-dynamique. Ces lampes frontales puissantes sont destinées à des pratiques intensives telles que les longs trail de nuit et la course d'orientation.
  • La série spécifique à très haut rendement pour une puissance d’éclairage exceptionnelle, variant entre 810 et 5 000 lumens.

Vous hésitez quant au modèle de frontale qu’il vous faut pour courir ? L'idéal pour votre pratique du trail ou du running est de trouver le modèle alliant maintien, puissance d'éclairage, poids léger, faisceau en fonction de votre terrain de jeu et surtout un confort optimal !

Les modes d'éclairage de votre lumière frontale

L'une des fonctionnalités principales des lampes frontales pour courir est la possibilité de changer la puissance et le mode d'éclairage et la largeur du faisceau.

Les modes d'éclairage intelligents s'adaptent automatiquement à votre rythme et aux conditions du terrain. Un système particulièrement apprécié lors des descentes techniques ou des passages délicats. La majorité des modèles proposent plusieurs niveaux de puissance : standard, économique et mode boost.

Enfin, le mode clignotant, présent sur quasi toutes les lampes frontales pour courir, permet d'agir comme un signal d'urgence.

La commande du type d'éclairage doit rester accessible pendant l'effort. Un bouton unique ou une molette ergonomique facilite les changements rapides sans interrompre sa foulée. Le mode d'éclairage de votre lampe frontale est intimement lié à la puissance du faisceau lumineux qui sera diffusé.

Éclairage course à pied : lampe frontale ultra trail, lampe frontale led, éclairage running... que choisir ?

En règle générale, les lampes frontales Petzl, Silva, Beal, Black Diamond, et bien d’autres… sont toutes conçues de la même manière. Ces lampes frontales de trail et running disposent d’un bandeau ergonomique réglable pour un maintien optimal sur la tête mais il existe tout de même deux types de lampe pour courir : les lampes frontales ou lampes pectorales...

Lampe frontale ou pectorale : choisissez la bonne lampe pour courir ?

Les lampes frontales offrent plusieurs avantages : elles suivent naturellement votre regard, sont faciles à mettre en place et permettent un éclairage plus polyvalent grâce à un faisceau ajustable. Excellent choix pour le trail ! Si l'on devait lister quelques inconvénients ce serait un éblouissement potentiel des autres coureurs lors de courses telles que l'UTMB par exemple.

Les lampes pectorales, quant à elles, se distinguent par un meilleur confort de port et une excellente visibilité du relief grâce à un éclairage plus bas qui crée des ombres révélant mieux les obstacles. Particulièrement adaptées pour la course sur route et les chemins peu techniques, elles sont aussi appréciées pour leur stabilité. Leurs points faibles résident dans une mise en place plus complexe et un éclairage fixe qui ne suit pas le regard, ce qui peut être limitant dans les passages techniques ou les dénivelés importants.

Pour le choix final, privilégiez la lampe frontale pour le trail technique, l'ultra-trail et les sports dynamiques nécessitant un éclairage précis. Optez pour la lampe pectorale si vous courez principalement sur route ou chemins larges, ou si vous êtes sensible à l'inconfort des frontales.

Lampe frontale rechargeable ou à piles : quelle lampe frontale choisir ?

En plus de l’intensité de lumière de votre lampe frontale, les performances d’autonomie sont, elles aussi, à étudier de près. Vous avez le choix entre des frontales à piles ou à batteries rechargeables. Notez que les lampes frontales à piles vous offrent moins d’intensité lumineuse mais plus d’autonomie, d’autant plus qu’il est facile d’avoir des piles de rechange sur soi. Les lampes frontales rechargeables, quant à elles, offrent une luminosité maximale mais présentent une autonomie plus réduite. Ce qu'il faut retenir :

  • Les batteries rechargeables peuvent être alimentées de différentes manières (câble USB, secteur, panneau solaire portable), particulièrement pratique pour les sorties longue durée.
  • Les modèles rechargeables sont souvent équipés d'un indicateur de niveau de batterie, permettant de mieux anticiper l'autonomie restante, contrairement aux piles dont la baisse de puissance est progressive et moins prévisible.
  • Les lampes frontales à piles assurent une plus grande autonomie et permettent d'être "rechargées" en changeant simplement les piles.

A vous de faire le bon choix en fonction de votre pratique. N'hésitez pas à demander conseils sur l'achat de votre lampe frontale de trail à nos vendeurs experts en boutiques ou sur notre site internet.

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Précisions / Particularités
Saison
Marques
Puissance Eclairage
Poids
Collection
Filtre Disponibilité
tout réinitialiser
Page

63 produits

Filtrer