L'Avis Du Vieux
Une vision onirique des montagnes du Haut-Giffre.
Falaises dolomitiques, cirques spectaculaires et pics intrépides… Le relief des montagnes du Haut-Giffre cultive l’insolite jusqu’à tutoyer parfois le fantasmagorique quand les brumes s’en emparent au point de les isoler du réel. Un univers propice aux vagabondages de l’imagination et du rêve que j’explore et capture à travers mes photographies depuis plus de 15 ans. La fascination que j'ai d'emblée ressentie pour ce massif ne s'est jamais démentie et j’aspire à vous entraîner dans ce voyage au cœur même de ses ravins secrets, ses crêtes éthérées et ses prodigieuses cascades. Une vision accompagnée de textes de l’écrivain Daniel Grévoz.
Par Alexandre Deschaumes.
Ce livre contient 3 chapitres sur les zones suivantes, progressant chronologiquement à travers les saisons :
Fer à Cheval, Bout du Monde, Vogealle, ÉmossonVallon de Sales, Montagne d'Anterne, les FizCirque des Fonts, Col des Chaux, frêtes du Grenier, Buet
Plus de 150 photographies vous montrant les différentes contemplations de la nature sauvage visible dans le massif.
Le sujet est traité majoritairement sous l'angle de l'atmosphère onirique mais pas seulement. C'est un recueil un peu à mi-chemin entre la poésie plus évocatrice et abstraite ainsi qu'un reportage plus ancré dans le réel pour certaines zones. L'auteur essaie de rejoindre un équilibre de surréalisme naturel, c'est la raison pour laquelle les images sont généralement peu retouchées pour favoriser une sensation de réalisme tout en essayant de ne pas évincer la magie.
On trouvera des paysages vastes, grandioses et détaillés mais aussi des évocations plus intimistes et abstraites. Parfois en assemblage haute résolution sur double page avec un papier à fort grammage ( 200 gr ) mettant en valeur la précision et la finesse.
Mais il va également un peu au-delà d'un simple reportage des lieux en s'autorisant un écart vers des ambiances plus forestières et brumeuses ou encore des détails de roches, de flore locale et quelques animaux.
L'amplitude des prises de vues peut aller de 2010 à 2023. Il parcourt le massif depuis une vingtaine d'années.