L'Avis Du Vieux
Vendu à plus de 85 000 apnéistes dans le monde, ce manuel s’adresse aussi bien aux spécialistes de cette discipline, aux plongeurs de différents horizons (loisir, chasse sous-marine, photographie) qu’aux nageurs qui souhaitent améliorer leur respiration. De l’histoire de cette discipline aux exercices pour progresser en passant par des le savoir physiologique à maîtriser, cet ouvrage illustré détaille le savoir théorique et pratique nécessaire pour plonger en apnée. Grâce à un travail dédié respiration et de nombreux exercices en piscine (seul ou en binôme, statique et en mouvement), ce livre permet à tout apnéiste quel que soit son niveau de progresser.
Umberto PELIZZARI est né en 1965 à Busto Arsizio (Italie). 1,89 m pour 84 kg, il peut se glorifier d’une capacité pulmonaire de 7,9 litres. À 5 ans il nage parfaitement et à 17 ans il a déjà à son actif onze saisons de natation à haut niveau. En juillet 1990 il est licencié d’informatique à l’Université d’État de Milan, mais sa vie suivra une direction bien différente. C’est le commencement en effet d’une longue carrière sportive dans le monde de l’apnée profonde qui l’amènera à établir 17 records mondiaux dans toutes les spécialités.
En 1999 à Portofino, avec le support technique du navire Anteo (Marine Militaire Italienne), il est le protagoniste d’une entreprise historique: –80 m en poids constant, –150 m en poids variable No Limits. Avec une immersion de 2 mn 57 s, Pelizzari touche les limites jamais atteintes de l’homme en apnée, en battant de plus de 12 m le précédent record.