L'Avis Du Vieux
DISPONIBLE EN AVRIL 2025
Elle s’est hissée dans un monde d’hommes. Jusqu’à les dépasser avec le sourire. Lynn Hill a écrit l’une des grandes pages de l’escalade au féminin.
Le récit commence par un cri primal : Lynn Hill chute du haut de la falaise de Buoux en poussant un hurlement entendu à un kilomètre de distance. Ce 9 mai 1989, un buisson miraculeux l’accueille et elle survit. « Être passée si près de la mort était le signe qu’il était temps de m’occuper de moi, de la manière dont je grimpais, mais aussi dont je vivais. »
La jeune Américaine, née en 1961, pur produit de la Californie des Seventies, se révèle sur les Big Walls où elle va marquer l’histoire en réussissant une première convoitée qui résistait aux meilleurs grimpeurs masculins : l’ascension en libre du Nose, un pilier de granit haut d’un kilomètre, dans le Yosemite. Elle leur a lancé en souriant une phrase devenue célèbre : « It goes boys », « Ça passe, les garçons »…
Lynn Hill, née en 1961, passe sa jeunesse en Californie, où elle découvre l’escalade. Elle fut l’un des meilleurs grimpeurs du monde (homme et femmes confondus) et gagna plusieurs des premières compétitions d’escalade. Greg Child, australien, a publié plusieurs livres racontant les épisodes marquants de sa vie d’alpiniste de haut niveau : Cartes postales de la vire (Guérin, 1999) et Théorème de la peur (Guérin, 2007).