L'Avis Du Vieux
Le légendaire Odenwald cache dans ses vastes forêts de nombreuses roches intéressantes qui non seulement font battre plus vite le cœur des grimpeurs, mais font également briller les yeux des géologues. Dans la partie orientale, appelée Odenwald de grès, se trouvent de nombreuses anciennes carrières qui peuvent désormais être utilisées pour l'escalade.
Le grès est caractérisé par de très belles fissures qui nécessitent des techniques d'escalade qu'on n'apprend pas forcément en salle d'escalade. Les fissures, Heubach , Miltenberg et Hainstadt, pour n'en citer que trois, se sont en partie développées de telle manière qu'il était parfois nécessaire d'enfoncer un coin ou une came au lieu de cliper un spit. Comme on le sait, l'escalade en fissures n'est pas aisée, mais ne vous inquiétez pas : l'Odenwald a bien plus à offrir.
Les jolies falaises de quartzite de Borstein et Hohenstein dans le Lautertal, par exemple, ou la puissante carrière de Schriesheim , qui, bien au-dessus de la plaine du Rhin attendent patiemment les hordes de grimpeurs qui s'y précipitent le week-end. Les amateurs d'histoire plus récente de l'escalade allemande peuvent faire un pèlerinage au Riesenstein de Heidelberg , où feu Reinhard Karl a pratiqué le bloc avec sa force de bras légendaire. Outre Miltenberg, deux destinations en grès fin du Spessart ont été ajoutées à la 8ème édition : Bessenbach et Stadtprozelten complètent parfaitement les destinations de l'Odenwald.