L'Avis Du Vieux
Ce guide compile toutes les grandes voies d'escalade classiques ouvertes depuis la fin des années 1970 dans la région du Maestrazgo de Teruel, terrain de jeu de grimpeurs de renom tels que Remi Brescó, Armand Ballart, Sebastià Colomé, Luis Alfonso Luichy, Rainier Munsch Bunny, Rémi Thivel et Christian Ravier, entre autres.
Ce guide technique est également un récit narratif et visuel qui montre les grandes murailles qui façonnent de nombreux coins de la vaste et hétérogène géographie de Teruel. Il s'agit d'une réflexion profonde sur le lieu, qui a été transcrite sur papier pour imprimer l'âme et l'essence des 220 voies d'escalade d'aventure présentées, avec l'espoir de découvrir la grandeur du paysage, toujours du point de vue de Javier Magallón, un grimpeur avec des valeurs et une éthique.
Se perdre dans le Maestrazgo est une garantie de silence et de richesse culturelle, architecturale, naturelle et paysagère. Il s’agit sans aucun doute d’un grand voyage à travers la sensibilité humaine et sa relation avec l’environnement, la nature et le territoire. La découverte d'un territoire qui a mis en œuvre avec succès une nouvelle forme de développement durable en milieu rural, qui s'efforce d'intégrer harmonieusement la société et l'environnement, comme condition préalable à la pérennité d'un modèle de subsistance enraciné dans l'environnement et améliorant significativement la qualité de vie de ses habitants.